L’ADEME et le lancement de Tri’Sac

Publié le par trionzanantes.over-blog.fr

 Nous sommes cinq élèves de seconde du lycée Carcouët. Nous avons été reçu le mercredi 10 mars dernier par Mr Pageot* chargé de la communication à l’ADEME pour comprendre comment l’ADEME est intervenue dans la mise en œuvre du dispositif Tri’Sac. http://www.valorena.fr/lien_actu.html

  adem


 

       A partir de 1992, les trois organismes de l’AFME (Agence Française pour la Maitrise de l’Energie), de l’ANRED (Agence Nationale pour la Récupération et l’Elimination des déchets) et de l’AQA (Agence pour la Qualité de l’Air) fusionnent et c’est alors que l’Etat missionne l’ADEME dans ses fonctions. Sur l’agglomération nantaise, l’ADEME informe les élus, les techniciens des communes mais aussi les techniciens de Nantes Métropôle. Elle les informe sur tous les sujets, sur les déplacements, sur les déchets, sur la maitrise de l’énergie, sur les énergies renouvelables, sur l’urbanisme … Ensuite c’est elle qui les conseille, elle les aide à monter des projets et c’est elle aussi qui finance les projets. En 2008, l’ADEME a subventionné 951 projets et 1000 en 2009. L’agence a commencé à travailler sur le dossier Tri’Sac en étroite collaboration avec le Conseil Général courant 2006.

      Nous avons profité de notre présence pour demander à Mr Pageot de rappeler à nos lecteurs ce qu’est un déchet. Un déchet c’est ce qu’on jette, ce dont on n’a plus besoin et qu’on cherche à se débarrasser. C’est aussi quelque chose qui a un impact, qui pollue.

     L’agence connait l’impact de nos déchets sur l’environnement .L’effet produit par nos déchets est néfaste sur notre milieu avec ses composants la faune et la flore, visuellement (décharges sauvages)  et par l’odeur (déchets brûlés ou pourris) : un souvenir olfactif que vous les nantais n’avez pas oubliez depuis mars dernier quand vous deviez vous frayez un chemin  pour éviter vos poubelles.

     Les jeunes et l’ADEME ont un lien indirect. Tous les ans, l’ADEME collabore avec trois lycées (par téléphone, par email …). Aujourd’hui, les jeunes sont davantage sensibilisés par les projets de l’agence, ils s’interrogent de plus en plus à ces sujets de société : les médias s’en font souvent l’écho, l’école s’en fait le relais et on en parle aussi en famille.

                            ALSION 


 


 

* Mr Pageot est chargé de la communication de l’éducation à l’environnement, de la coordination de pôle  à l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).  Son rôle consiste à élaborer des stratégies de communication, définir un plan de communication, organiser des opérations de communication, organiser des conférences, participer à des salons, éditer des ouvrages, des affiches, des expositions, créer et mettre à jour des sites internet, réaliser des vidéos, organiser des opérations de presse.

 

Imilia, Alison et Raphaël 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article