Lycée Jules Rieffel: un modèle d'écologie ?

Publié le par trionzanantes.over-blog.fr

 

Dans la perspective d’aider les usagers du lycée Carcouet à diminuer leurs déchets, nous nous sommes rendu au lycée Jules RIEFFEL afin d’observer leurs pratiques au niveau du restaurant scolaire. En effet, le lycée agricole Jules RIEFFEL est exemplaire en matière de respect de l’environnement .Situé à saint Herblain dans l’enceinte du parc de la gournerie ,il est entré dans la démarche éco responsable depuis 2008 : nous sommes allés à la rencontre de Mme LEDUCQ pour comprendre comment l’établissement parvient à diminuer le volume de ses déchets.

Madame LEDUCQ nous a invité à déjeuner au restaurant scolaire (dans une ambiance conviviale) : c'est ainsi que nous avons pu suivre l'acheminement des déchets depuis depuis les  plateaux jusqu'au compost.
De cette manière plusieurs étapes s'imposent:
 les plateaux arrivent sur une table de tri en inox, tous les aliments sont triés dans différents bacs (
voir photos ci- dessous
), les papiers, le pain : bac à pain , bac a déchets verts(peaux de bananes et  restes alimentaires, bref tout déchet organique) , les bacs à serviettes en papier.
Sans-titre2.png
 Tandis que le pain est redistribué à une association, les déchets verts sont mis dans un bio composteur  mis en place dans l'établissement en janvier 2009. Le composte  qui en résulte est utilisé pour le potager de l'établissement qui produit ses propres fruits et légumes servis au restaurant. Ce bio composteur est conservé sous une bâche de protection étanche qui lui permet une meilleure décomposition (
voir photos ci dessous).

Sans titre



Les emballages papiers et cartons sont redirigés  vers  l'association "
PAPIERS DE L'ESPOIRS" (LIEN  SITE : http://papiersdelespoir.cava44.org/)  De quoi inspirer le lycée CARCOUET

 

Grégoire, Boris et Thomas

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article